Mairie de Paris

Région Rhône-Alpes

Villa Gillet

Service Universitaire E-Learning (SUEL)

Bibliothèque Municipale de Lyon

Ville de Lyon

Archives Municipales de Lyon

Prix du mémoire de recherche 2014 en sciences humaines et sociales, lettres et arts

Le Collectif Confluence et son mécène Cristal Crédit ont récompensé les mémoires de Master 2 Recherche innovants et/ou créatifs : 1 000 euros pour le mémoire le plus novateur ; 500 euros pour le mémoire qui traite le mieux d’un espace emergent ; et 500 euros pour le mémoire présentant les pistes les plus pertinentes permettant de penser un monde commun. Les lauréats ont été sélectionnés par des doctorant(e)s et docteurs en sciences humaines et sociales :

Madame Elise Lefeuvre reçoit le prix du mémoire le plus novateur pour son mémoire "Criminalization of the Use of Offshore Financial Centers in the United Kingdom." ;

Monsieur Ivan Sand reçoit le prix du mémoire qui traite le mieux d’un espace emergent pour son mémoire « Les représentations géopolitiques de la péninsule du Sinaï. » ;

Monsieur Charles-Antoine Barbeau-Meunier reçoit le prix du mémoire présentant les pistes les plus pertinentes permettant de penser un monde commun pour son mémoire « L’empathie peut-elle changer le monde ? Des fondements empathiques de l’action sociale au rôle de l’empathie face à la crise écologique. Recherche interdisciplinaire. ».

Les prix ont été décernés par Ghislan Nicq, représentant de Cristal Crédit, mécène du Collectif Confluence et en présence de Benoit Vaillot, du président du Collectif Confluence.

Règlement

Le règlement est consultable et téléchargeable ici.

Les mémoires de Master 1, Master 2 et assimilés (pour l'étranger) sont à envoyer avec un curriculum vitae au format PDF à l’adresse courriel suivante : concours[arobase]cristalcredit.com

Les mémoires sont sélectionnés dans un premier temps selon leur discipline universitaire par un comité de lecture issu du Collectif Confluence, puis dans un second temps le comité scientifique décerne les prix pour les meilleurs mémoires.

Comité scientifique

• Représentant du comité scientifique :
  • M. Kévin RIVATON, Fondateur du Groupe Cristal Credit
  • Membres :
  • Colonel Jean-François BIANCHI, professeur associé à l'École de Guerre Économique
  • Mme Aline M. NEHME, Cherfane & Nehme Law Firm, avocate au barreau de Beyrouth et Docteur en droit des affaires comparé (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • M. Yves WINKIN, Professeur (École Normale Supérieure de Lyon ; Université de Liège)

Comité de lecture

• Me. Anne-Laure BANNAY, auditrice de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale
  • Me. Diane BROCHIER, doctorante en Histoire de l'Art (Université de Tours)
  • M. Rawad CHAKER, docteur en Sciences de l'Éducation (Unviersité Lille 1)
  • M. Yannis COSMAS, doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication (Université Lumière Lyon 2)