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05/04/2014

"Guerre et amour dans la littérature hispanophone"


Dans le cadre du cycle de Cafés jeunes chercheurs Lyon « Études hispaniques » à la Bibliothèque de la Part-Dieu ; lors du Café du 5 avril 2014 à 16h00, traitant de « Guerre et amour dans la littérature hispanophone » interviendront :

Mélanie JUSTE sur « L’union de Mars et Vénus dans la pensée médiévale à la fin du Moyen Âge en Castille », Vanessa PERDU sur « La nouvelle centraméricaine entre violence et passion », et Claire DUTOYA sur « Le bombardement de Guernica au théâtre : l’amour sous les bombes ».

Si les textes littéraires se font l’écho des passions des hommes, deux d’entre elles, l’amour et la guerre, structurent souvent le récit. Mais pourquoi associer, dans l’écriture romanesque et théâtrale, dans la pensée philosophique et littéraire, ces deux réalités que tout semble opposer ? Les trois interventions envisageront trois modalités des rapports entre ces deux forces antagonistes dans la production littéraire de langue espagnole depuis les traités de la Castille médiévale jusqu’aux textes de l’Espagne et de l’Amérique Centrale contemporaines.

Mélanie JUSTE : « L’union de Mars et Vénus dans la pensée médiévale à la fin du Moyen Âge en Castille »

La philosophie castillane de la fin du Moyen Âge s’intéresse à l’amour et à la guerre parce que tous deux sont des terrains propices à l’étude des passions humaines. En effet, l’une et l’autre de ces réalités permettent d’assister à un déchainement de forces, qu’elles soient créatrices ou destructrices. Pourtant, ces forces ne s’opposent pas aussi nettement que l’on pourrait le penser ; au contraire, la philosophie et la littérature nous montrent qu’elles sont étroitement liées, tant sur le plan passionnel que langagier : de l’amour comme moteur de la guerre à la métaphore de la conquête amoureuse, les allégories structurent et donnent une cohérence à la pensée médiévale.

Vanessa PERDU : « La nouvelle centraméricaine entre violence et passion »

Durant la deuxième moitié du XXe siècle, l’Amérique Centrale a été le théâtre d’une série d’affrontements armés, guerres et guérillas qui ont laissé la région profondément meurtrie. Les nouvelles publiées pendant cette période se font l’écho de cette réalité, la transcrivant, ou faisant figurer l’amour comme contrepoids à la violence omniprésente.

Claire DUTOYA : « Le bombardement de Guernica au théâtre : l’amour sous les bombes »

Le bombardement de Guernica, qui a eu lieu le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, a  marqué la littérature espagnole contemporaine. Ce bombardement dirigé contre la population civile a été mis en scène par plusieurs dramaturges espagnols dont Fernando Arrabal, Ignacio Amestoy et Jerónimo López Mozo. La pièce Guernica, un grito, 1937 écrite par Ignacio Amestoy constitue un prisme intéressant pour analyser la représentation de la guerre et de l’amour en temps de guerre. Alors que les bombes pleuvent, l’amour des deux protagonistes intensifie la représentation tragique du bombardement.

Catégorie : Cafés jeunes chercheurs Lyon
Posté par : Collectif Confluence